FYCTIA: LE SITE QUI FOURMILLE D’HISTOIRES

FYCTIA: LE SITE QUI FOURMILLE D’HISTOIRES

25 mai 2016 17 Par louply

Depuis la revue sur Marked Men (article juste ici), j’ai très envie de vous parler bien plus souvent de bouquin. Depuis que je suis en vacances, je lis sans cesse ça m’avait tellement manqué, et du coup j’ai plein de livre à vous présenter. Mais aujourd’hui ce n’est pas d’un seul livre dont je viens vous parler, mais d’une plateforme : Fyctia
IMG_5574

Quésako ? Fyctia c’est un site et une application qui permet aux gens comme toi et moi d’écrire des histoires. Je m’explique, sur cette plateforme vous pouvez décider d’être lecteur ou auteur. On peut se balader d’histoire en histoire, selon les genres qu’on aime, nos précédents coups de cœur, ou même les coups de cœur des autres ou de Fyctia et se contenter de lire, et de gober des histoires. Ou alors on peut carrément devenir « auteur ». En effet on peut décider d’écrire son histoire, on publie chapitre par chapitre et on a ainsi des retours, des like, des commentaires… Un réseau social de l’écriture en somme.

IMG_5584

La partie auteur..

Fyctia fonctionne avec des concours. Des concours d’écritures s’ouvre sans arrêt, dans un « genre » de roman, avec un thème qui peu varier complètement, il y en a pour l’imagination de tout le monde ! Et en plus d’être lu, d’avoir des retours etc.. ces concours peuvent vous permettre d’être édité. Parce que oui, si vous êtes le gagnant du concours, votre histoire sera édité. De quoi transformer un petit passe temps en véritable success story.

Je trouve que l’idée est bonne puisque ça permet d’entrainer sa plume, d’avoir des avis qui sont constructif (parce que oui la on est sur un réseau social, mais les avis ne sont que constructif -du moins ce que j’ai vu) et qui plus est d’avoir la possibilité d’être publié ! J’ai aussi vu des conseils donné par des maisons d’édition, et des éditeur, ce qui est toujours bon à prendre si on veut évoluer dans cet univers là.

Alors, à vos clavier? 

IMG_5590

La partie lecteur..

C’est personnellement là où je me situe. J’adore ce site car il y a un fourmillement d’histoire. Il y a pas mal de fast littérature, ces romans léger qu’on dévore très vite parce qu’additif au possible, mais aussi des  plumes poétiques, et plus travaillées. Disons qu’il y’en a pour tous les gouts. Ca permet de découvrir des genres, des auteurs en devenir, et surtout d’avoir plein d’histoire sous la main (parce que Fyctia est gratuite bien sur).

Par exemple je pense que pour les vacances, ou les voyages c’est la plateforme idéale car elle a en plus une application (sur iPhone –ici– mais aussi Android –ici-, si c’est pas magique ça). Ca prend pas de place puisque c’est dans le téléphone, mais ça contiens des centaines d’histoires. (petite alternative en attendant d’investir dans une liseuse par exemple !)

IMG_5602

Pour les connaisseurs: est ce que c’est mieux que WattPad ?

Mieux je ne sais pas, mais personnellement je la trouve plus intuitive, mieux faite. Je suis bien plus à l’aise sur Fyctia que sur WattPad. Et Fyctia est une petite fille à côté du gros WattPad, je pense qu’il faut donner sa chance à toutes ces plateformes qui forment au talent en fait, ces plateformes qui mettent en avant des créateurs, des gens à l’imagination débordante, qui ont des choses à dire. Alors que ce soit WattPad ou Fyctia, l’idée est la même, et il faut encourager toutes ces plateformes je pense.

IMG_5608

Je vous laisse l’histoire que j’ai dévoré en quelques jours: « Marion, 18 ans étudiante » qui est le tome 1. Mais apparement l’auteure, écrit le tome 1 après le tome 2 (« Manon, 23 ans, étudiante, et APRES ») et 3 (« Manon, 24 ans, maman »), puisqu’actuellement le tome 1 n’est pas fini. L’écriture est très crue, ça parle de la vie étudiante, du sexe, de l’amour, de l’alcool.. vous voyez le topo.

Je vous laisse découvrir cette plateforme qui je l’espère vous plaira. Si vous découvrez des histoire que vous adorez n’hésitez pas à venir me le dire, ici ou sur les réseaux sociaux, je serai ravie de découvrir des choses grâce à vous aussi. Des baisers,

SIGNATURE

 

 

Article sponsorisé