5 CONSEILS POUR TENIR UN BULLET JOURNAL

Bullet journal pratique, s'y tenir, conseil pour le garder. Idées de pages, idée de topic

Salut les petits gars,

J’entend sans arret « le bullet journal ça me prendrais trop de temps », « le bullet journal j’arrive pas à m’y tenir »… Et bien, 1 an après avoir débuté son utilisation je viens vous donner quelques conseils pour qu’il soit une aide dans votre vie quotidienne et non un poid.

Un Bullet Journal est une sorte d’ « agenda » regroupant en plus de vos calendriers, toutes les listes dont vous avez besoin. Tout ce que vous écrivez habituellement sur des feuilles volantes, ou sur pleins de carnet différent à pour but de finir dans un seul: le bullet journal.

Parce que si le Bullet Journal à tant plus sur les réseaux sociaux c’est principalement parce que les gens l’ont rendu esthétique : Dessins, moodboard, belle caligraphie… On a vu des jolis pages en veux tu en voilà, et tout le monde essai de faire pareil. Résultat: au bout de 3 mois, les pages se vident, la personne délaisse son précieux carnet sur lequel elle a passé des heures et.. le bullet journal à perdu sa fonction initiale : vous aider.

Si vous êtes adepte du bullet journal créatif, ce n’est pas le but de cet article. L’idée est d’aider ceux qui n’arrivent pas à le tenir, donc ici, pas beaucoup de créativité mais plutôt de l’efficacité.

Bullet journal aide, conseil pour le garder

COMMENT ARRIVER A TENIR UN BULLET JOURNAL DANS LE TEMPS?

1. Evitez de faire de votre Bullet Journal, un loisir créatif

Tout ce côté rendre joli son bullet, y faire des dessins… Comme je l’ai dis plus haut c’est sympa mais ça vous fera perdre du temps, et ça ne vous aidera pas à vous organiser. 2/3 je veux bien, avoir quelque chose de propre et clean c’est très agréable mais tenez vous en à ça.
Personnellement, je m’amuse au niveau des typo, et de la mise en page, mais ça s’arrête là. Pas de dessin, l’idée est de m’aider à m’organiser. Rappelez vous, vous devez gagner du temps, pas en perdre

2. Faite le à votre manière

Je crois que c’est le plus important. Inutile de chercher à faire toutes les listes comme tout le monde. N’ajoutez pas des choses que vous ne remplirez jamais. C’était mon erreur au début, et je me suis retrouvée avec des pages vides, où devait régner des listes en tout genre.
Trouvez un moyen qui vous correspond d’organiser vos journées, semaines et mois. Piochez dans les idées des autres pour créer la votre. Ne prenez surtout pas le modèle de quelqu’un à la lettre si au final vous vous forcer. Le but du bullet journal est d’apprendre à faire des tris dans sa tête avant tout. Si votre organisation sur papier est clair elle le sera aussi dans votre tête.

La priorité pour tenir un bullet journal dans le temps: Avoir une organisation de semaine qui nous satisfait. C’est la première question que vous devez vous poser: comme je veux organiser mon « semainier » en fonction de mes besoins?

3. Créez vous des habitudes au niveau de la présentation

Dans mon bullet, chaque mois, semaine, et jour se ressemble. J’ai une présentation similaire que j’ai petit à petit mis en place. Je vous conseille, de vous tenir à vos présentation, une fois que vous avez trouver la bonne. Vous gagnerez du temps, et arriverez même à vous projeter en vous disant, « oh le mois prochain je mettrais ça pour m’aider ».

Par exemple, si il y a une page que je vous conseille d’avoir chaque mois c’est le tracker. J’ai vraiment du mal à le tenir, car il faut cocher chaque jour des détails. Mais il me permet de penser mes actions. Disons que le faite d’avoir à cocher, me donne envie de faire les choses. Le fait de faire le lien entre vos actions et le bullet, vous aidera donc à le continuer dans le temps: vous ne le lâcherez plus, car il est utile.

4. Forcez vous à tout écrire

Ok, le mot forcer, est un peu violent. Mais l’idée c’est: écrivez tout ce qui a besoin d’être écris. Votre liste de course, vos grosses dépenses à venir, ce que vous voulez emporter dans votre valise… Notez tout. Ainsi vous commencerez à prendre une habitude, et ce petit carnet fera partie de votre vie. Je pense qu’à partir du moment où vous en faite une habitude vous ne pouvez plus vous en passer.

Exemple de liste vraiment pratique:

  • Dépenses à venir / Rentré d’argent à venir
  • Planning d’un week end
  • Budget pour un week end/vacances
  • Devoir pour l’école/boulot avec deadlines
  • Episode de la série en cours

5. Ne vous donnez pas trop de tâches

Le bullet journal est une aide et non quelque chose qui doit vous surbooker. On a vite tendance à faire plein de liste de tout. A se mettre au moins 15 tâches par jour, et moi la première. Mais ne le faites que si vous vous en sentez capable. Le but n’est pas de vous sentir incompétent-e. Le bullet journal aide à s’organiser et à se dire à la fin de la journée: « waw j’ai vraiment fait tout ça? C’était une bonne journée !« 

__

Bullet journal idée de page, comment le tenir

Tout ce dont vous avez besoin c’est un carnet (le plus aimé est le Leuchtturm, mais je préfère le Moleskine) et d’un stylo (Pointe fine, ou feutre, à vous de voir !) et vous pouvez vous lancer !

Pour conclure je dirais que vous devez vous amuser, faites comme vous le sentez et si vous avez envie de faire plein de liste avec plein de dessin, faites le. Tant que vous réussissez à utiliser le bullet journal comme un outil et non un loisir créatif passager.

Vous avez un bullet? C’est quoi vos techniques pour le tenir dans le temps? 

La bise,

louply

21 Comments

  1. heyy! j’ai reçu un bullet journal pour mon anniversaire et j’avais déjà commencée à en faire un avant pour mes vacances! c’est vrai que j’ai vraiment du mal à m’y tenir car j’aime quand c’est parfait et ça ne l’est pas souvent. Je vais donc suivre quelques conseils que tu nous as donnés ahah. Des bisous, emma ❤

    • Je comprend je suis un peu pareil. Mais avec un peu d’entraînement tu arriveras à faire vite et peut être même aussi parfait que tu le souhaite ! Ravie d’avoir pu t’aider un peu !

  2. J’ai commencé ce mois-ci.C’est vrai qu’au début il faut trouver SON bullet journal, comment l’organiser pour soi etc. C’est pas évident, je teste plein de chose. Petit à petit je sens ce qui me manque et ce qui est inutile.
    Je dessine un peu, ca me prend 15 minutes et ca me fait ma part de créativité tous les jours :).
    Merci pour cet article instructif !
    A bientôt ????

    • Oui cest exactement ça ! Il faut voir tout ce dont on a besoin !
      C’est super si tu trouve le temps d’y rajouter un peu de créativité !
      Merci à toi pour ce gentil commentaire !

  3. J’ai commencé un bullet journal avant l’été mais j’ai vite abandonné justement à cause du côte trop contraignant vu le temps que je passais à décorer mes pages. Je pense que je vais retenter l’expérience cette fois ci en notant que l’essentiel 🙂
    Bisous

    • Tu as bien raison, si le temps manque pour tout ce qui est déco, alors on oublie ! L’idée c’est l’organisation avant tout !

  4. Adopté depuis 6 mois! J’aimerais qu’il soit décoré sans ratures et parfait mais il ne l’est absolument pas!!! Il est très basic, tout au stylo noir. J’apprends à lâcher prise et à faire simple mais efficace. Du coup j’ai vraiment amélioré mon organisation!
    Merci pour ton article!

    • Ravie que le Bujo est pu t’aider à ce point. Parfait ce n’est pas vraiment le but tant que toi tu t’en sors ! Merci à toi pour ton petit mot !

  5. L’inventeur du système ne décore pas son Bujo, il a pris un simple carnet et il a crée des pages en fonction de ses besoins. C’est le principe du Bujo. Chaque Bujo est différent et doit être en phase avec vos tâches, vos envies et votre temps. Si vous voulez décorer pourquoi pas mais ce n’est pas le but d’un Bujo. Il faut qu’il vous ressemble et vous aide à vous organiser. Il y’a en général 2 groupes celui des Bujo décorés et celui des minimalistes. Le plus important à mon avis est de trouver son Bujo et de se faire plaisir!

    • Je suis tout à fait d’accord merci d’avoir partagé ton avis sur l’idée pour aider les autres !

  6. J’étais un peu perdue avec le bullet journal, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup de « règles » et de listes qui ne me paraissaient pas très utiles pour ma part, et j’avoue que je ne m’étais jamais vraiment penchée dessus.
    Au final, avec ton article, je m’aperçois que j’ai commencé un « bullet journal » sans le savoir avec tout ce dont j’ai à faire et quelques listes d’idées classées en fonction de ce dont il s’agit. Je vais m’y mettre plus assidument et améliorer ce que je peux améliorer alors ????
    Merci pour tous ces conseils qui m’ont bien éclairée !

    • Oh je suis ravie que l’article ai pu t’aider à réaliser ça ! C’est vrai qu’avec les réseaux le bullet journal a l’image d’un truc complexe et sophistiqué a l’extrême alors qu’il est sensé aider quoi ! Merci à toi pour ton si gentil petit mot !

    • Je comprend ! Il faut trouver son rythme et ses propres besoins ! J’espère que tu reprendra et trouvera ta façon de faire ????

Laisser un commentaire