EXPOSITION: L’EMPREINTE DU GESTE

titre

Aujourd’hui je viens vous parler expos, exposition qui se tiens en ce moment à Paris ! Que de culture entre mercredi dernier (ça parlait bouquin juste ici) et aujourd’hui me direz vous, et bien oui, car ça manquait bien trop à mon blog pour qu’il me ressemble vraiment !

L’exposition du jour est l’empreinte du geste qui a lieu jusqu’a lundi prochain au musée des arts décoratifs à Paris. Une très courte expo puisqu’elle a démarré mardi dernier et dure donc seulement une semaine. Mais pourquoi dure t’elle si peu de temps? Et bien mes chers amis elle est l’une des expositions qui se tiens pour les journées européennes des métiers d’art. Avant qu’on ne m’invite à cette expo je ne connaissais pas du tout ces journées et c’est bien dommage parce qu’elles sont aussi importantes et intéressantes que les journées du patrimoines qui sont elles bien plus médiatisé sur Paris.

Ces journées ont pour but de montrer l’importance des métiers artistique, de mettre en avant leur place économique, de souligner le fait qu’ils sont utile à la société, voir indispensable. L’exposition l’empreinte du geste est remplie d’objet d’art crée par des artisans.

Tout ces objets sont sublime et renforce l’idée qu’art et artisanat vont de paire. C’est un sujet qui me touche particulièrement puisque  de nos jours j’estime que trop d’artistes ont oublié leur part artisane, et se contente d’idée sans créations, ou tout du moins, il la délègue. Alors que quand une idée  prend vie, l’idée elle même évolue, et nous en apprend tellement sur elle à la fois. L’imagination et la création sont des mondes qui n’ont pas à être dissociés.

Je vous montre dès à présent quelques objets présent dans l’exposition et je m’attarderais sur ceux qui m’ont le plus plu, touché, émerveillé..

IMG_2407IMG_2404IMG_2400IMG_2401IMG_2394IMG_2385IMG_2381

°°°

IMG_2375IMG_2374

Ces foulards en soie sont réalisées par Judith Bourdin qui au départ collaborais dans le luxe en tant que styliste broderie. En 2011 au cours d’une résidence artistique en Inde elle a crée Denovembre, sa marque d’accessoire. Ces foulards en font parties. Ils sont réalisé via le système de papier cuve: on prend le papier (ici les carré de soie) et on le plonge dans de l’eau à laquelle on à ajouté encre, huile et des sels.

La beauté de ces foulards est qu’ils ont des airs de pierre, de marbrure. L’effet pierre sur quelque chose d’aussi léger que la soie est assez magique !

IMG_2373IMG_2366

L’albâtre est une pierre naturellement translucide. Quand elle est plus souvent utilisé dans les vitraux ou comme élément de luminaire, Alain Ellouz la transforme carrément en objet luminaire moderne.

Ce que je trouve magique c’est que l’albâtre, une fois illuminé, donne l’impression que ce sont de petites lunes. Ca crée carrément un univers. Si je pouvais avoir une chambre avec trois quatre de ces petites boules j’aurai l’impression de vivre dans un autre monde ! Qui plus est même quand elles ne sont pas illuminées c’est magnifique.

IMG_2359IMG_2363IMG_2364

Ce petit coffre a été mon coup de coeur de l’expo pour toute l’histoire qu’il y a autour. Il est le travail d’un maître en héliogravure (Fanny Boucher) et de son élève (Antonin Pons Braley). En héliogravure on a besoin d’une matrice c’est la ou on coule l’encre pour ensuite la reporter sur du papier. La matrice est ici du cuir, mais pas n’importe quel cuir, du cuir de Russie. Ce cuir a été retrouvé intact dans un cargo qui avait coulé. L’idée d’Antonin a été de prendre ce cuir et de le garder en tant que matrice pour en faire des objets en 3D et ainsi montrer que l’héliogravure n’a pas sa place que sur papier. De plus sur ce cuir on a imprimé une photo d’une fougère en voie de disparition la Cladonia Stellaris. La pierre qui constitue le bas du coffre a obtenue ses marbrure avec le temps à cause de cette même fougère. Tout ce coffre est en faite un travail autour de choses disparu, retrouvé, c’est tout un travail de mémoire que je trouve splendide.

Ce sera donc tout pour cette petite expo, j’espère que ça vous aura plu, peut être donné envie d’aller y jeter un oeil. Je vous la recommande chaudement !

Plein de bisous et bon week end à tous,

SIGNATURE

louply

8 Comments

  1. Les trois objets (?) que tu présentes sont vraiment de toute beauté ! J’aime beaucoup le travail réalisé avec les foulards, l’histoire de ce coffre est très belle !

  2. Super sympa cette expo ! Gros coup de cœur pour les oiseaux !
    Les luminaires ressemblent à des lunes miniatures c’est vrai ! ^_^ Je les mettrais bien dans ma chambre !

    xo

    • Les oiseaux étaient splendides c’est vrai ! Ahah oui une chambre remplie de petite lune le kiff !

Laisser un commentaire