J’AI PASSÉ L’ORAL DE BAC D’OPTION ART

bac option art, oral, déroulement. Bureau affaire artistique, peinture et dessin

Salut les petits gars,

Comme vous l’avez compris au titre, aujourd’hui j’ai passé mon oral en option art pour le bac. J’ai eu envie de partager ça avec vous, pour conseiller ceux qui vont le passer cette semaine (je crois qu’on le passe tous cette semaine) ou pour ceux qui ont envie de prendre cette option dans les années à venir.

Personnellement j’étais en option art facultative, c’est donc une petite option et je n’avais qu’un oral. je parle donc de mon cas, je ne sais pas comment cela se passe pour ceux qui sont en option art lourde (ceux qui font plus de 3h par semaine quoi).

Donc pour une option facultative, c’est 3 heure par semaine. En 1ère, en général, on vous donne des sujets à réaliser tout au long de l’année mais en terminale vous devez constituer votre dossier pour le bac. C’est à dire que soit votre prof vous donne des sujets et vous les présentez, soit vous vous faites votre propre sujet. De mon côté j’ai pris la seconde option.

IMPORTANT POUR LE JOUR J DE L’ORAL

J’ai énormément stressé parce que toutes mes planches n’étaient pas tamponnées et signées par mon établissement. Si vous aussi c’est votre cas ne stressez pas, ce n’est pas grave. C’est mieux évidement, parce que vous êtes totalement en règle. Si vous tombez sur un jury un peu strict ça vaut mieux, mais le mien ne m’a fait aucune remarque. + N’oubliez pas la petite feuille qui présente vos planches ainsi que votre démarche (cette feuille vous sera donné par votre prof et vous aurez à la remplir.)

Donc vous réalisez vos petites œuvres tout au long de l’année (minimum 3 maximum 6).  Le jour J vous vous présentez, le carton sous la main, votre convocation ainsi que votre pièce d’identité et bien sur, votre plus beau sourire. Vous pouvez vous retrouver face à un jury d’une ou deux personnes, généralement ce sera plutôt deux mais ça peut varier.

Etant donné que c’est en art le jury peut être très cool, c’est à dire vous sourire etc mais il peut aussi être comme tout autre jury et rester impassible. C’est assez aléatoire en fonction des jurys. Leur travail est de rester impassible, normalement, alors surtout ne vous décontenancez pas.

LE DEROULEMENT DE L’ORAL D’OPTION ART

Vous allez parler un premier temps de vos œuvres, les présenter, leur fonction, leur sens, comment elles ont été réalisé. Il faut en dire le plus possible pour que le jury comprenne ce que vous avez voulu dire. Cette partie + vos travaux eux mêmes, sont noté sur 16. Ensuite on vous interroge sur le thème de l’année. Demandez le à votre professeur s’il ne le fait pas, nous elle ne nous en avait même pas parlé. Ainsi sur les œuvres au programme. (il y’en a 3 à connaître). Il ne vous poserons des question que sur une oeuvre normalement. Cette partie est notée sur 4.

Ensuite vous pouvez vous en aller, en laissant bien sur votre pochette avec vos travaux. Ils appellerons votre école pour vous dire quand vous pourrez la récupérer !

Voila pour l’oral d’option art et la manière dont les choses se déroule.

Personnellement je vous conseille cette option art. Il est évident qu’en général vous dites adieu à vos mercredis. Mais ça permet vraiment d’avoir des points en plus, et aussi de s’évader un peu. Ca montre, en plus, votre investissement, ce qui est indéniable.

Je pense que c’est tout ce qu’il y avait à dire. Je me suis dis que ça pouvait en rassurer plus d’un. Ou même en aider, puisque quand moi j’ai passé mon oral ce matin, je ne savais absolument pas comment ça allait se passer. Si jamais vous avez des questions ou quoi que ce soit auquel je n’aurai pas répondu, surtout n’hésitez pas !

La bise,

SIGNATURE

louply

8 Comments

  1. J’avais hésité à prendre cette option, et je regrette un peu en voyant à quel point le projet était libre. Mais avec mon option Langue des Signes, c’était compliqué de me rajouter trois heures en plus dans un emploi du temps encore complètement bouclé…
    Dis-moi, je suis curieuse, c’était quoi, ton thème personnelle? Et moi je serais bien curieuse de voir tes œuvres quand tu les récupéreras !
    En tout cas, bon courage pour le reste, le tout, c’est de commencer, et ZOULP, après ça passe tout seul !

    • Waw tu as fait langue des signes? Ça devait être super intéressant !! J’aimerai trop savoir parler cette langue, ça me fascine.
      Mon thème personnel c’était « la danse comme moyen d’expression » en fait a travers l’art plastique qui est un moyen d’expression je voulais parler d’un autre moyen d’expression, la danse. Et l’une des planches regroupe toutes les autres c’est a dire que c’est la représentation d’une petite fille handicapé qui elle ne peux pas s’exprimer via la danse mais c’est le seul moyen d’expression qui lui convient donc elle est bloqué. Et chaque planche est en fait un élément de cette chambre. C’est un peu complexe a expliquer, je sais pas si c’est clair ou pas haha.
      Pour ce qui est de montrer mes dessins, on verra je suis un peu timide a ce niveau là, mais vu que je serai en prepa l’année prochaine peux être que je vous montrerai quelque trucs !
      Merci beaucoup ! J’avoue que j’ai hâte que ce soit fini !

      • Je passe mon épreuve de Langue des Signes ce vendredi ! Et je compte devenir interprète. J’avoue que quand on commence à apprendre cette langue, on y devient vite accro.
        Oh ça a l’air super intéressant, j’espère que tu as réussi à leur expliquer alors !
        Après, c’est la ligne droite direction les vacances !

        • Waw et bien je te souhaite de réussir alors ! C’est un beau projet !
          J’espère que j’ai réussi aussi haha, pas bien facile d’exprimer avec des mots ce qu’on a exprimer avec des crayons et des pinceaux.
          Et oui faut se projeter après ! Parce qu’après c’est les vacances !

Laisser un commentaire