EXPOSITION: BARBIE, REMONTONS LE TEMPS

Barbie exposition histoire feministe

Salut les petits gars

Et hop une nouvel article exposition, celle de Barbie. Je suis vraiment heureuse d’avoir ajouté cette catégorie au blog parce que la culture est quelque chose de primordial dans ma vie. Trop de gens voit ça comme quelque chose d’ennuyeux et je me dis qu’en vous emmenant avec moi à travers quelques expositions il se peut que les plus réticents d’entre vous se mettent à aimer ça !

Je vais vous emmener pas à pas dans l’expo pour que tout ceux qui ne vivent pas sur Paris puissent en avoir un assez grand aperçu, mais j’ai fait un gros gros tri dans mes photos pour que ceux qui ont la possibilité d’y aller ne soit pas complètement spoilés sur le contenu de l’expo ! (Par contre je vous préviens l’article est un peu long, j’ai tellement adoré l’expo que c’était dur pour moi de me réfréner !)

Entrons dans l’univers de Barbie avec ses jolis portes roses !

IMG_2417

On est tout de suite dans le bain avec un grand mur rose où est inscrit Barbie. Il s’avère que c’est l’entrée de l’expo, je pense que vous l’aurez compris !

IMG_2421

Dans le hall d’entrée de l’exposition se trouve des photos instagram du compte @barbiestyle. Compte mettant en scène différentes barbies, mais principalement la blonde connu de tous. Sur ce compte on la voit habillée dans des robes coutures, ou se baladant avec son chien. Dans l’exposition en plus des photos qui défilent, il y a quelques barbies exposées portant les tenues des photos.

IMG_2438IMG_2439IMG_2447IMG_2454

Ensuite commence un vrai voyage dans le temps à travers l’histoire de Barbie. Histoire avec un grand H puisqu’on parle ici du phénomène de société, du pourquoi de sa création, et de son rapport aux femmes et à la mode. Les poupées que vous voyez dans les photos juste au dessus n’étaient pas des poupées avec lesquels on jouait, mais des poupées de collection. Barbie vient bouleverser cela, elle devient même un mini mannequin sur lequel les modistes créent.

On suit alors les problèmes que la Barbie a rencontré lors de sa création. Tout est très bien expliqué dans l’exposition c’est ce que j’ai adoré. Barbie est la création de Ruth Handler et de son mari Eliott. Qui se sont inspirés de la poupée Lili qui était une héroïne de BD de journal, qui a ensuite été crée en 3D. Ce n’était d’ailleurs pas un jouet mais une petite « figurine » qu’on s’offrait entre amis (adulte).

Ruth comprit en voyant sa fille jouer à habiller des mannequins en papier plutôt que pomponner des nouveaux nés, que ce que les enfant désirait c’était un jouet qui leur montrerai ce qu’elles voulaient être plus tard: Une femme indépendante. Et non un jouet qui leur parlerai uniquement de leur possible futur statut de mère. Mais pour Mattel passer à une poupée mannequin 3D n’était pas forcément une très bonne idée car pour cela il devrait la faire construire en Asie. Pourtant Ruth arrive à ce que son idée passe, et si Barbie ne fait pas l’unanimité à la foire des jouets de New York, à sa sortie en magasin en 1959, Barbie fait un carton !

IMG_2480IMG_2483

Et près de 50 ans après Barbie emerveille toujours.. les petits mais aussi les grands !

IMG_2490IMG_2499IMG_2501

Mais que serait Barbie sans Ken? Tout un pan de mur est réalisé sur leur histoire, leurs vêtements et leurs activités au fil des années (et donc du rôle de l’homme et de la femme dans la société). Ken alterne entre blond et brun, d’ailleurs si j’ai bien compris le blond c’est Blaine qui était le nouveau petit copain de Barbie en 2004 (c’est pas des blagues je vous promet) mais vu que Blaine a fait un flop (niveau commercial et non sentimental) ils ont repris Ken.. Sauf que Ken blond était la bien avant 2004 non? Je suis confuse avec tout ces mecs… Peut être est elle nostalgique de son premier amour, alors même quand elle change de mec elle en prend un avec le même prénom que le premier?

IMG_2506IMG_2509IMG_2510IMG_2511IMG_2512

Ca c’est la partie que j’ai préféré de l’expo, les dessins, les maquettes, les couleurs des yeux, des têtes, les coiffures.. Certaines vidéos vous explique comment sont fabriquées les barbies. Et si j’ai bien compris les corps sont réalisés en Asie mais les têtes sont, elle, faites mains par une cinquantaine/centaine de personne (et ça par tête de Barbie, oui oui vous avez bien compris: toutes ces personnes seulement pour une tête). Toutes les coiffures sont réalisées à la main, ainsi que le maquillage, l’habillage etc.

IMG_2514IMG_2515IMG_2517IMG_2518IMG_2519

Barbie est aujourd’hui considérée comme le jouet anti féministe à l’extrême. Pourtant au début elle avait tout d’une grande féministe. Dans les premières maisons de Barbie il n’y avait pas de cuisine, ni rien qui rappelle les taches de la maison. Barbie pouvait être qui elle voulait et où elle le voulait.

 J’ai été la première étonné. Je ne la voyais pas du tout comme ça. Et ça a un peu changé mon regard sur cette poupée. Son corps lui même, si connu car impossible dans la réalité, à toujours changé en fonction des canons de beauté des époques. Le corps et l’univers de Barbie correspondent aux attentes des petites filles au fil des années. Toutes les photos que vous avez pu voir ci dessus, sont les métiers possibles exercés par la Barbie. Et mon dieu il y’en a trop !

IMG_2535IMG_2537IMG_2544

A l’étage se trouve ensuite une partie complètement consacré à tous les artistes qui ont travaillé autour de la Barbie, que ce soit en peinture, en réalisation 3D, en photo, ou encore autour de la mode… Il y’en avait pour tous les goûts, et j’ai trouvé ça magique. Pour ce qui est de l’art il parle de lui même alors je vous laisse avec les photos, je vous retrouve un peu plus bas !

IMG_2546IMG_2551IMG_2555IMG_2559IMG_2566IMG_2577IMG_2586IMG_2588IMG_2591IMG_2596IMG_2611IMG_2629

La partie scénographie est ce qui va suivre. Ce sont des poupées Barbies misent en scène, et ça les gars c’est quand même plutôt beau. Si j’avais eu ce genre de décor pour jouer enfant, je n’aurai jamais arrêté d’être une enfant !

IMG_2630IMG_2632IMG_2637IMG_2638IMG_2641IMG_2643

L’exposition se finit sur une sélection de Barbies habillées par des étudiants en mode, et voici mes trois préférées. Je voulais vous les montrer parce que les jeunes qui ont du talents sont ceux qui vont conquérir notre monde sous peu et si notre société est faite de défilés avec des nanas qui portent ce genre de fringues.. JE SUIS POUR !

IMG_2658

Et voilà, mon article sur cette expo est (enfin) terminé. Je vous conseille quand même d’aller la voir parce que je suis loin d’avoir tout dis. Je ne pensais pas que Barbie serait un sujet qui me passionnerait autant mais cette exposition vous offre un tout autre angle de vue de la poupée. Faites aussi un détour par la case magasin de souvenir, ils ont sorti un livre avec plein d’anecdotes, 25€ le bouquin, mais je regrette tellement de ne pas l’avoir acheté que je pense y retourner rien que pour ça.

Petite précision importante: l’exposition dure jusqu’au 18 septembre 2016 au musée des arts décoratifs ( 107 rue de Rivoli métro: Palais Royal / Pyramides / Tuilerie ) + est gratuite pour les -26 ans ! Personnellement je l’ai fait en 1h30 environ mais j’ai bien pris mon temps !

L’expo vous tente? L’avez vous vu?

Comment voyez vous la Barbie? Avez vous grandi en y jouant?

louply

14 Comments

  1. Oh la la la la j’ai tellement envie d’y aller *-* Je crois que cet été j’irais à Paris exprès pour aller la voir !!! ^^ Je trouve ça juste génial de pouvoir découvrir tout l’univers autour de Barbie.

  2. Je vais noter les dates de l’expo sur mon agenda. Tu as fait de très belles photos. Pour moi Barbie est une icône ( parmi d’autres… ). Quel plaisir de la retrouver et de pouvoir retracer un peu de son histoire et de découvrir des anecdotes sur sa fabrication.

    • Merci beaucoup ! Je trouvais ça super aussi ! Tu as raison c’est une véritable icône

  3. C’est drôle de voir comment un jouet, qui etait à l’origine féministe, est devenu tout le contraire. Ton article est hyper intéressant et donne vraiment envie d’aller voir l’expo !!

    • Oui j’ai été hyper étonné de l’apprendre ! Oh ça me fait super plaisir merci beaucoup, ravie qu’il t’ai plu !

    • On en apprend tellement sur cette petite poupée, j’aurai adoré voir une autre expo pour comparer !

Laisser un commentaire